PROJET EN COURS D’EXECUTION

PAFEJ : Projet d’appui à l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes dans les régions septentrionales du Cameroun.

Projet financé par l’Union européenne, mis en œuvre par les organisations de la société civile local APROSPEN ET CADEPI. CADEPI s’occupant principalement de la mise en œuvre dans trois communes sur les 06 que cible le projet, ces communes sont Mora, Figuil et Mozogo.     Ce projet dont la durée est des trois ans a comme objectif principal d’améliorer la participation des jeunes et des femmes aux activités économiques, à la création d’emplois durables et au dialogue sociopolitique inclusif.       

Le PAFEJ a démarré ses activités depuis mars 2020.                                                                 

PROCIVIS : Programme d’Appui à la citoyenneté Active au Cameroun

Ce projet financé par XIème FED , il a pour but de renforcer l’état de droit et la gouvernance démocratique au Cameroun via la promotion et la consolidation de la citoyenneté définie comme la pleine connaissance faite aux personnes de leur statut de citoyens disposant de tous les droits civils et politiques .Plus précisément  le PROCIVIS vise à renforcer l’accès des populations à des services améliorés d’état civil et celui de la place des organisations de la société civile camerounaises dans la gouvernance démocratique et la gestion des affaires publiques à l’échelle du pays .

PRESIJEUN : Projet de renforcement de la résilience socio-économique des jeunes vulnérables de la région de l’Extrême nord.

Ce projet est une initiative du Centre d’Appui au Développement local Participatif Intégré (CADEPI) soutenue par la GIZ dans le cadre de la deuxième phase de son projet d’Appui à la résilience Socio-économique des jeunes vulnérables au Nord Cameroun (PARSE) vise à améliorer la résilience économique et social dans quatre communes de la région de l’extrême nord à savoir Koza, Mora, Bogo et Yagoua. Il est organisé autour de trois volets principaux notamment le développement des AGR des jeunes et la création des entreprises ; l’appui à la mise en œuvre des activités de sensibilisation des ODJ et la formation des jeunes volontaires.

TRI : tree restoration initiative

Le Projet TRI est une initiative de restauration des sols au Cameroun mise en œuvre par l’UICN, la FAO, le PNUE et l’INBAR. Il a pour objectif de soutenir le renforcement de la restauration des paysages forestiers au Cameroun. Il est donc question ici de soutenir les efforts visant à vulgariser la culture de bambou et d’autres produits forestiers non ligneux ainsi que leur valorisation dans l’amélioration des moyens d’existence.

Il s’agit pour le CADEPI de faciliter la connaissance de la plante aux communautés, l’acquisition des sites pouvant servir pour la plantation et surtout l’introduction de la culture de bambou dans la Région de l’Extrême-Nord pour une première fois. Cette plante, à usage multiple constitue pour l’UICN un enjeu important dans la mesure où cette introduction va procurer à la localité une ressource de choix non seulement pour la restauration des sols très dégradés mais celle-ci fera de la population pauvre une source de revenu grâce à sa transformation

Pour le CADEPI, connaissant très bien la localité, c’est une grande expérience dans le domaine de la production de cette nouvelle plante qui sera introduite dans sa zone d’intervention en mettant à la disposition du projet les moyens nécessaires afin d’atteindre les objectifs visés par l’UICN et ses partenaires. La mission qui incombe à le CADEPI est finalement d’accompagner la mise en œuvre de ce projet dans le paysage de Waza ou du moins d’exécuter les activités de la première année du projet au niveau de Waza .Ce contexte plein d’enjeux, suppose que le consultant devra être à mesure de développer une stratégie d’intervention adaptée et d’assurer sa mise en œuvre en prenant en compte les différents défis et les opportunités offertes par l’environnement de la mission. Telle est la compréhension de CADEPI par rapport au contexte de cette importante mission qui, fort de son expérience nationale, entend développer des stratégies intégratrices des différents défis sus évoqués afin d’apporter une réponse satisfaisante au projet TRI. Le CADEPI a pour objectif globale dans le cadre de cette mission d’aider l’INBAR à exécuter les activités de la première année du projet TRI dans le paysage de Waza.